Rapport financier 2005

Présentation des comptes d’Ayni pendant l’année 2005. Donations reçues, affectation par projets, postes de dépenses, compte d’exploitation et bilan.

RECETTES 2005

Au cours de l’exercice 2005, Ayni à Sucre a fonctionné avec le budget suivant :

  • 5 073.32 USD = subvention de la Province d’Anvers (Belgique) pour le programme d’éducation à la santé
  • 111.25 USD = recettes générées sur place par la vente de jeux produits par la coordinatrice pédagogique
  • 1 155.53 USD = avances de trésorerie faites par des donateurs en Bolivie
  • 2 321.56 USD = solde de trésorerie au 31/12/2004

soit un budget total de 8 661.46 USD dépensé à hauteur de 7 484.89 USD.

DEPENSES 2005

Le montant total des dépenses pour l’exercice s’élève à 7 484.89 USD Les dépenses peuvent s’analyser soit selon leur destination (programme d’éducation à la santé, programme d’éducation populaire, administration), soit selon leur nature (investissements, éducation, locaux, administration, personnel).

1 - Répartition des dépenses selon leur destination

Les charges des programmes d’éducation à la santé et d’éducation populaire concernent les ateliers éducatifs proprement dits (musique, informatique, sport, environnement, arts plastiques, nutrition et cuisine) et les évènements éducatifs ( visites de musées, organisation de férias et d’expositions sur des thèmes variés), l’achat de matériel pédagogique (livres et matériels divers), la prise en charge d’une partie du loyer du local AYNI et le salaire de la pédagogue qui assure la coordination des programmes.

Programme d’éducation à la santé : 68 % des dépenses (exprimées en USD)

En 2005, la province d’Anvers a donné son approbation pour que le salaire de la pédagogue élaborant les jeux relatifs aux thématiques de santé soit pris en charge par le financement qu’elle octroyait à Ayni. En outre, elle nous autorisait à couvrir par son financement une partie des dépenses pour nos locaux.

Deux autres postes ont représenté une part importante des dépenses d’éducation à la santé : les évènements éducatifs et les matériels pédagogiques. Un grand nombre de jeux portant sur diverses thématiques de santé telles que l’hygiène, la nutrition, ont été élaborés par Nelly notre pédagogue. Les fournitures nécessaires ont été comptabilisées comme « matériels pédagogiques ». En fin d’année, une grande féria sur le thème de la santé a été organisée en collaboration avec deux autres centres pédagogiques de Sucre. Ayni y a présenté l’ensemble de ses jeux à travers plusieurs stands et animations. La féria a accueilli quelque 2 000 enfants de divers établissements scolaires de la ville constituant ainsi le plus important événement éducatif qu’Ayni a organisé au cours de l’année.

Programme d’éducation populaire : 15 % des dépenses (exprimées en USD)

Le programme d’éducation populaire a fonctionné en 2005 sur les fonds propres d’Ayni et grâce aux donations des particuliers qui nous soutiennent chaque année. Merci à eux !! 

Les deux postes de dépenses significatifs pour les bibliothèques sont les ateliers éducatifs d’une part et les fournitures d’autre part.

Par ateliers éducatifs on entend l’ensemble des activités que les bibliothèques proposent aux enfants en parallèle à leur mission première de soutien scolaire. Il s’agit toujours d’activités permettant de développer chez l’enfant des aptitudes et connaissances essentielles à son développement : musique, arts plastiques, dessin et peinture, sport, nutrition et cuisine etc...

En outre, chaque année Ayni procède à l’achat d’un stock de fournitures pour chaque bibliothèque devant permettre de réaliser devoirs et ateliers dans de bonnes conditions : cahiers, crayons, feutres, stylos, colle, ciseaux, règles, gommes, taille-crayons, feuilles blanches, et autres font partie des matériels indispensables.

Fonctionnement administratif : 17 % des dépenses (exprimées en USD)

2 - Répartition des dépenses selon leur nature (exprimées en USD)

Les investissements ont été réalisés pour du mobilier et matériel de bureau (576.44 USD) et du matériel pédagogique (483.00 USD).

Les dépenses d’éducation regroupent toutes les dépenses effectuées pour les ateliers (397.00 USD), les évènements pédagogiques (475.36 USD) et les fournitures acquises pour les bibliothèques (370.75 USD).

Les dépenses pour les locaux regroupent les loyers et charges locatives (eau, gaz, électricité)(1 281.25 USD) ainsi que les petites réparations (40.48 USD).

La rubrique « administration » comptabilise les dépenses de fonctionnement du bureau proprement dit : fournitures de bureau (206.10USD), communication càd téléphone, courrier, photocopies (219.81 USD), achat de petit matériel (16.69 USD), et frais de promotion, publicité de nos activités (43.75 USD).

Les frais de personnel comptabilisent les salaires versés à la pédagogue qui coordonne les activités sur place.

A la fin de l’exercice, il restait en caisse la somme de 1 176.67 USD permettant d’assurer le démarrage de l’exercice suivant, en attendant les nouvelles subventions et les dons des membres de l’association.