La fête des enfants

12 de abril 2009

, par Marion

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Je m’appelle Charlotte, je suis volontaire a AYNI depuis février jusqu’à août 2009.

Mon projet est d’aider les enfants dans leurs devoirs durant le soutien scolaire et d’adaptar des jeux didactiques sur des thèmes variés, comme la géographie, l’anglais ou les mathématiques.

Chaque jour j’aide les enfants dans leurs devoirs et ensuite je commence mes ateliers de jeux didactiques.

Aimant particulierement la lecture et les contes, il a été décidé d’organiser un concours de lecture dans les quatre bibliothèques pour "la fête des enfants", le 12 avril [1].

Avec Nelly, la pédagogue d’Ayni, et Magali, l’interne en pédagogie, nous avons proposé pour tous les enfants trois manières de concourir. Il y avait le complement de conte : les enfants devaient imaginer la fin d’un conte. Ensuite il y avait le création d’un conte à partir d’images:les enfants devaient imaginer l’histoire du début à la fin. Ce que nous sollicitions était l’imagination, l’orthographe et la présentation.

Le dernier était le concours du tangram : les enfants devaient lire une histoire, repondre aux différentes questions liées au conte et réaliser la figure grâce au tangram. Ce jeu est composé de différentes pièces en bois de taille variée, chaque conte correspondait à une forme différente comme un arbre ou un canard, celui qui gagnait était celui qui réalisait la figure le plus rapidement.

Le concours se termina par une après midi recréative composée de jeux inter-bibliothèques, de la remise des prix pour les gagnants, d’un goûter et d’une représentation de marionettes.

Pour le bon déroulement de cette journée chaque volontaire a participé et mis la main a la pâte.

Notes

[1] À l’instar de la « fête des mères » ou celles des pères, que l’on connaît en France, il y a aussi, dans la plupart des pays d’Amérique Latine, une « fête des enfants », « el día del niño ».