Le trajet qhispiy

, par Daniel Viñar Ulriksen

Nous l’avions dit en le lancant, peut être Qhispiy n’est pas tant un projet, avec un début et une fin, mais une action à lancer, un chemin à entreprendre pour l’assoce Ayni d’entrer dans le monde numérique en veillant à sa liberté.

Mais bon, il faut bien se proposer des objectifs. S’il est complexe de formuler des engagements tenables, il a fallu au moins formuler une vision. Pour cela, à l’heure de faire ce récapitulatif des rapports rendus et résultats, retour sur le parcours de qhispiy et aide mémoire pour continuer, il me paraît opportun de parler du "trajet Qhispiy" au lieu de projet.

Le projet & ses appuis

Le projet a débuté par une idée entre Bellinux et Ayni qui a été présentée aux dotations de co-developpement nord-sud de la Mairie de Paris, formalisée dans le "projet Qhispiy, Du nord au sud, accès aux moyens numériques pour tous et toutes, dont voici la première page de wiki".

Une version similaire de ce même projet, avec des renforcements de financement encore non couverts a été présenté au financement du fonds du 1% pour le développement.

Qhispiy en images

On appréciera ici une sélection de photos de Qhispiy.

Et des albumps plus complet pour quelques événements :
- CCBol 2007 à La Paz,
- Groupe de travail pour l’élaboration d’une proposition de Loi « Logiciels libres et formats ouverts »
- Hackmeeting 2007 à Santiago du Chili,
- 7ème Congrès National de Logiciels Libres,
- FLISoL 2008,
- Hackmeeting 2009 à Santiago du Chili,
- Projet « Un ordinateur par enfant »,
- Traduction de logiciels en langues originaires Boliviennes

Qhispiy a participé à la mise en place de la salle informatique de Ñanta. Les bibliobus et bibliothèques de quartier d’Ayni ont aussi été équipées.

Rapports intermédiaires du projet

L’équipe de Sucre a élaboré un premier rapport en espagnol sur les activités de Qhispiy en accompagnement des bibliothèques dans leur équipement informatique et en formation aux enfants :

PDF - 133.5 ko
Informe Qhispiy - componente Bibliotecas, en Sucre
Informe en español, sobre las actividades en Sucre de acompañamiento de las bibliotecas.

En traduisant ce dernier et le complétant par un rapport plus sommaire sur les autres volets du projet, un premier rapport intermédiaire a été élaboré et remis au fonds de 1%, en mai 2009 :

PDF - 302.9 ko
1er Rapport Qhispiy au fonds 1%

Une version avec un contenu assez similaire mais sur un format moins strict a été adressé en septembre 2009 à la Mairie de Paris, lors d’une demande de rapport :

PDF - 292 ko
Rapport intermédiaire au Dotations Co-Développement

Finalement, un rapport plus détaillé sur le volet de promotion de Logiciels Libres a été aussi élaboré :

PDF - 171.4 ko
Rapport sur le volet Diffusion Logiciels Libres

Une fois les comptes consolidés avec ceux de la comptabilité générale d’Ayni, il sera transmis aux financeurs, comme rapport final.