CEMVA

Extrait du premier journal de la bibliothèque de Villa Armonia

“Contrairement à beaucoup de quartiers, notre quartier possède de nombreux privilèges.

Mais nous devons tous ces privilèges à une ONG (Organisation Non Gouvernementale),CEMVA. Pour en savoir un peu plus sur celle-ci, nous avons pu parler à Madame Karen Hochmann qui nous a dit les choses suivantes :les initiales CEMVA signifient Cente Educatif Multifonctionnel de Villa Armonia. CEMVA fonctionne depuis 1994. Madame Hochmann vit à Sucre depuis maintenant 11 ans. Elle est venue avec les premiers volontaires allemands. Au début ils étaient 40 et il y avait parmi eux Manfred, Olcana et "le Pape" (surnom).

Madame Hochmann a reçu l’aide de ses amis allemands pour construire et ensuite faire fonctionner CEMVA. Les centres qui constituent l’institution sont : l’école primaire, les ateliers des femmes, l’école maternelle, la garderie (la Maison de l’Enfant). CEMVA est donc un Centre Educatif Multifonctionnel parce qu’il contient plusieurs centres d’éducation. Il accueille aussi bien les enfants que les adultes, et également tous ceux qui souhaitent aller de l’avant. On peut ainsi dire que le centre fut crée dans le but d’aider et former. Madame Hochmann nous a également dit que le centre venait en aide aux analphabètes et qu’il était actuellement à la recherche de soutiens, auprès de la mairie, des cabinets ministériels et de tous ceux qui souhaitent aider cette institution.

Par ailleurs, elle nous a appris que l’école Emilio Hochmann portait le nom de son mari,un grand musicien et chef d’orchestre de la Normale de renomée internationale. Une rue de notre quartier porte également son nom. Et si tu veux en savoir plus...tu peux en parler avec Madame Hochmann...”

Fortunata