Ayni

Accueil > fr > Actions & Projets > Ayni mis à l’honneur à Lille

Ayni mis à l’honneur à Lille

dimanche 14 mars 2010, par Marion

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Du 4 au 14 février, Marion et Charlotte, volontaires pour Ayni a Sucre l’année dernière, ont organisé un grand événement culturel a Lille et Villeneuve d’Ascq, leurs villes d’origine, situées dans le nord de la France.

Au programme : une grande exposition regroupant photos des bibliothèques, jeux didactiques d’Ayni, paysages et portraits de Bolivie ainsi que des affiches des événements survenus à Sucre en 2009. Tout cela accompagné d’une petite vente d’artisanat de Tarabuco, de maté de coca et de rollos de queso au profit de l’association. Les visiteurs ont pu partager avec Charlotte, Marion, mais également Mickael, Assia et Elodie venus leur porter main forte, leur expérience au sein d’Ayni.

Le jeudi 4 février au soir, une soirée cinéma était organisée a l’Univers, cinéma indépendant de Lille. En première partie de soirée, Bolivia Nueva, un groupe de

boliviens expatriés à Lille, a donné un petit concert. Les visiteurs ont ainsi pu écouter les airs traditionnels du pays et goûter aux papas rellenas, tawa tawas et rollos de queso préparés pour l’occasion. Avant le film, Charlotte, Marion et Elodie ont présenté aux spectateurs le Service Volontaire Européen, commenté leurs plus belles photos du pays, et surtout présenté l’action d’Ayni en Bolivie. Vers 21H, le film a commencé. “¿Quien mató la llamita blanca ?”, sous titré en français pour l’occasion, a fait voyager les spectateurs a travers toute la Bolivie sur les traces de Domitila et Jacinto, les deux héros du film et bandits de grand chemin.

Samedi après midi, un deuxième concert était organisé, cette fois ci dans une vraie salle de spectacle : La Barraca Zem, ancien théâtre tout en bois en plein cœur de la ville. De nombreux boliviens et latino-américains étaient présents pour danser aux sons du charango, de la quena et de la guitare des trois musiciens de Shamans, autre groupe de boliviens du Nord.

La semaine suivante, l’exposition a bougé a l’Estaminet de la Ferme d’En Haut, à Villeneuve d’Ascq. Cette ancienne ferme reconvertie en lieu de diffusion culturelle possède un petit Estaminet associatif habitué a accueillir le dimanche après midi toutes sortes d’artistes et d’événements. Dimanche 14 février, pour inaugurer l’exposition, Shamans a donné un second concert, devant une salle pleine a craquer. Le dimanche suivant, de nombreux villeneuvois sont venus, ou revenus, afin de suivre une visite guidée de l’exposition qu’ils regrettaient de n’avoir pas pu bien voir le dimanche précédent !

Depuis lundi dernier, l’exposition recouvre les murs des services Jeunesse de la Mairie de Villeneuve d’Ascq. Employés municipaux et habitants venus pour des démarches administratives peuvent ainsi en profiter pour découvrir, sur leur chemin, la diversité des paysages de Bolivie et les actions d’Ayni Bolivia.

Charlotte, Marion, et les autres volontaires rentrés en même temps qu’elles ont ainsi participé a faire connaitre l’association et surtout les enfants des bibliothèques dans leur propre pays. C’est leur manière a eux de remercier l’équipe d’Ayni pour tous les bons moments passés a Sucre l’année dernière, et de continuer à créer des ponts, cette fois ci dans leur propre pays, entre la Bolivie et la France.

Portfolio