Un mois à Sucre

Elise, Sophie, Benoît et Alexis, quatre scouts français, sont partis à Sucre en août 2003, apportant avec eux quatre ordinateurs pour les bibliotèques.

Nous sommes partis là-bas, avec en tête, outre notre projet bien défini, une idée assez vague de ce qui nous attendait. Nous allions en Bolivie pour apporter un peu de matériel multimédia ainsi que des connaissances en informatique permettant à certains enfants (et jeunes : de 5 à 16 ans environ) de la ville de Sucre d’avoir accès à ce nouveau moyen de communication.

Nous étions loin de nous imaginer le vrai déroulement des choses, un accueil très chaleureux, des jeunes vraiment sympas et un cadre magnifique récompensaient les efforts fournis par la préparation d’un tel projet. Au début c’est un peu difficile, nos quelques années d’espagnol pratiquées au lycée ne suffisent pas à faciliter le contact, mais une fois que l’on aborde les ordinateurs, nous trouvons notre terrain d’entente. Certains jeunes très motivés, manifestent beaucoup d’enthousiasme devant les machines, d’autres plus réservés, découvrent l’informatique avec un peu plus d’appréhension devant quelque chose de totalement nouveau pour eux.

Les séances se déroulent dans la bonne ambiance, pendant que l’on forme 3-4 adolescents à la manipulation d’un tableur, les plus jeunes apprennent à dessiner ou s’amusent sur des logiciels éducatifs. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Bientôt il sera l’heure de se quitter, un goûter d’adieu, des petits cadeaux de remerciement et voilà que l’aventure se termine.

Profitant du séjour pour découvrir le pays (Balade en Jeep dans la cordillères, petite escapade dans la forêt) nous sommes rentrés chez nous la tête pleine d’images pour commencer une nouvelle année avec tous ces souvenirs encore bien présents.