La Bolivie en images

, par Coline

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Depuis mon retour de Bolivie en aout dernier, je travaille sur le projet « 4800 m de pellicule ». J’ai fait développer une vingtaine de photos, que j’expose dans le plus grand nombre de lieux possible du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique !

Cette exposition fait office de « projet de retour » suite au volontariat de six mois que j’ai effectué au sein d’Ayni-Bolivia, de février à juillet 2009. A mon retour à Lille je me suis impliquée dans la création de Taripay, association toute récente d’anciens volontaires désireux de s’investir dans le milieu associatif et de créer leur propre structure, proposant diverses activités dans le domaine socioculturel (Taripay en langue Quechua signifiant « rencontre »).

Le 3 octobre, l’Univers (centre culturel de Lille) nous a ouvert ses portes pour une journée placée sous le signe de la Bolivie. En complément de l’exposition de photos, nous y avons organisé une vente de nourriture et un concert. A notre plus grand bonheur, des boliviens sont venus et se sont montrés fiers que nous parlions de leur pays.

Cette exposition de photos a d’abord pour but de faire connaître AYNI Bolivia (ses actions, ses moyens, ses bibliothèques, etc. …) et de récolter des fonds pour les ateliers des enfants. Elle vise également à faire connaître le Service Volontaire Européen (SVE) qui m’a permis de partir en Bolivie, a donner envie de voyager, a partager mon expérience, ainsi qu’a faire découvrir la Bolivie, bien entendu.

Durant les 15 derniers jours d’octobre, ce fut au tour du Café Citoyen, situé en plein centre ville de Lille, d’accueillir l’exposition. A ma grande joie, le témoignage oral que j’y ai donné le samedi 24 Octobre a attiré nombre d’auditeurs.

Fin novembre, les photos seront exposées à la mairie de Marcq-en-Barœul, et d’autres dates d’exposition sont encore à venir. De plus, pour ceux qui le souhaitent, chaque photographie est à vendre au prix raisonnable de 35 euros !

J’espère que cet évènement vous touchera et se renouvèlera dans l’avenir.

Coline FLANDRIN