Charlotte, neuf mois au sein d’Ayni-Bolivia

, par Charlotte

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Je m’appelle Charlotte Chaignaud. J’ai commencé mon volontariat au sein de l’association Ayni il y a environs 8 mois. Je suis arrivée avec pour objectif d’appuyer l’association dans son organisation interne, ses recherches de financements et dans l’élaboration de ses projets. Toutefois malgré ces taches plus "bureaucratiques", j’ai également mené diverses activités dans les bibliothèques, telles que « découvrir le monde », "les explorateurs d’AYNI" ou l’atelier "cuisine du monde" avec les mères de famille.

Plus qu’une expérience professionnelle, Ayni fut avant tout une expérience humaine enrichissante. Les enfants sont a la fois un public spontané et enthousiaste. Je me rappellerai toujours lors de la première séance de découvrir le monde, lorsque j’ai demandé aux enfants combien de pays il y avait dans le monde, l’un d’entre eux m’a répondu : « Deux, la Bolivie et les gringos ! ». Je crois que c’est tout ces petits moments qui font la richesse du volontariat et de la vie associative en générale.

AYNI peut se vanter de faire partie de ces associations qui offrent à la fois du bonheur aux enfants et au personnel qui y travaille et il important de rappeler que cela ne serait pas possible sans le travail que fournissent chaque jour sa présidente Nelly Murmerez et sa coordinatrice des volontaires Elodie Corbin.