Ayni

Accueil > fr > Actions & Projets > Les Bibliothèques à Sucre > Villa Armonía > Journal - N° 1 > La brebis et le condor

La brebis et le condor

Extrait du premier journal de la bibliothèque de Villa Armonia

mercredi 2 février 2005

Il était une fois une brebis qui broutait tranquilement dans les verts pâturages. Elle vit soudain apparaître un condor devant elle. La brebis commença à avoir très peur et voyait sa fin proche. Pauvre petite brebis sans défense qui allait se faire dévorer par le méchant condor ! Heureusement, il se mit à pleuvoir, à tomber de la grêle, une véritable tempête ! Et le condor, devant les éléments déchaînés, se vit obligé de battre en retraite.

Le temps enfin redevenu calme, la petite brebis alla dormir avec ses amies dans l’enclos construit par le berger.
Un mois passa sans que le condor réapparût mais les petites brebis n’étaient toujours pas rassurées : "Et s’il revenait ?" pensaient-elles " que ferons-nous ?". Un jour où elles retournèrent brouter dans les paturages, le condor réapparut, plus en colère que jamais. Il allait se concocter un festin avec les petites brebis mais...il dut faire face à une situation imprévue : les brebis en avaient assez que le condor les effraie sans cesse et decidèrent de se rebeller : après tout, ce condor était seul contre elles toutes. Elles se mirent donc à le poursuivre, le condor prit peur et il s’enfuit. Il ne revint jamais plus.

Depuis lors, les brebis n ’eurent plus jamais peur, elles étaient tout le temps heureuses, elles se multiplièrent et n’entendirent plus jamais parler du condor.

Cette petite histoire, mes amis, nous montre que l’union fait la force et qu’il suffit d’être solidaires pour pouvoir faire face à n’importe quelle injustice.

Roxana