L’inauguration des premières bibliothèques

, par Daniel Viñar Ulriksen

Lors du Forum d’Agen en novembre 2000, le projet de bibliothèques de quartier présenté par Ayni a été récompensé par une dotation du Ministère des Affaires Etrangères, au concours des Solidarités Nord – Sud gérée par l’agence de microprojets de la Guilde Européenne du Raid.

En 2000, Ayni avait déjà deux ans d’existence, à travailler auprès du bibliobus. Chaque jour, le bibliobus se rendait dans un quartier différent.

Dans les quartiers où ce rendez-vous recevait le meilleurs acceuil des enfants et des « juntas vecinales », a surgi l’idée d’aller plus loin et de monter une bibliothèque de quartier.

La Mairie s’est engagé a soutenir le projet, en particulier en créant les postes de bibliothécaires pour en assurer le fonctionnement. Céline, qui était à Sucre, a monté un dossier de projet que l’on a présenté au Forum des Solidarités Nord-Sud, qui se tient à Agen tous les mois ans en Novembre.

A ce concours, Ayni s’est vu attribuer une dotation du Ministère des Affaires étrangères, gérée par l’agence de microprojets de la Guilde Européenne du Raid.

PNG - 21.1 ko

Grâce à cette dotation, 3 bibliothèques de quartier ont vu le jour dans les quartiers que le Bibliobus visitait un jour par semaine depuis plusieurs années. Les Bibliotecas distritales des quartiers de Sica-Sica, Alto Mesa Verde et Yurac-Yurac ont été inaugurées le 6 juin 2001.

PNG - 227.8 ko
Invitation à l’inauguration des bibliothèques
JPEG - 28.7 ko
Inauguration de la Bibliothèque Inauguration de la Bibliothèque de Yurac-Yurac – 6 juin 2001
Au centre, Céline Peyron, alors coordinatrice d’Ayni à Sucre, à sa gauche Jorge Alvaraz, de la Defensoria Municipal de la Niñez, à sa droite Carmen Sandoval de Durán, directrice de la Bibliothèque centrale municipale
JPEG - 42.5 ko
JPEG - 29.8 ko
Inauguration de la bibliothèque d’Alto Mesa Verde
JPEG - 22.1 ko
Inauguration de la bibliothèque d’Alto Mesa Verde
JPEG - 32.4 ko
Inauguration de la Bibliothèque de Sica-Sica
Et quelques mots aussi de Céline
JPEG - 25.4 ko
Inauguration de la Bibliothèque de Sica-Sica
6 juin 2001 - Discours du Sub-alcalde de districto (maire d’arrondissement)

A suivre...

Document à télécharger :

PDF - 1.7 Mo
Ayni en Images
Document présenté avec le rapport final du projet financé par la dotation du MAE au forum d’Agen 2000