10. Actions & Projets

Ayni est un réseau de personnes, qui mênent leurs actions par projets.

À Sucre, en partenariat avec la Mairie, quatre bibliothèques tournent depuis bientôt dix ans.

JPEG - 11.2 ko
Biblioteca de Sica-Sica
JPEG - 10 ko
Biblioteca de Mesa verde
JPEG - 9.4 ko
Biblioteca de Urkupiña
JPEG - 11.2 ko
Biblioteca de Villa Armonía



JPEG - 16.4 ko
Bibiobus de Cochabamba

À Cochabamba, un Bibliobus a été lancé en 2009, et connaît un tel succès que déjà il lui faut un bus plus grand pour continuer son activité dans les quartiers.


JPEG - 11.1 ko
Bibliobus de Santa Cruz

À Santa Cruz, le Bibliobus qui tourne depuis 2006 et, en partenariat avec une nouvelle association, il a retrouvé vie.


PNG - 7.5 ko
Qhispiy Copyleft

Sur toutes les activités d’Ayni, le projet Qhispiy promeut l’utilisation de technologies de l’information, tout en veillant à la liberté de chacun et de l’assoce.


Autour des bibliothèques et bibliobus à Sucre, Santa Cruz et Cochabamba, Ayni a aussi mené d’autres iniciatives, en éducation à la santé, à travers des échanges scolaires avec d’autres pays

Articles de cette rubrique

  • Ayni mis à l’honneur à Lille

    , par Marion

    Du 4 au 14 février, Marion et Charlotte, volontaires pour Ayni a Sucre l’année dernière, ont organisé un grand événement culturel a Lille et Villeneuve d’Ascq, leurs villes d’origine, situées dans le nord de la France. Au programme : une grande exposition regroupant photos des bibliothèques, jeux didactiques d’Ayni, paysages et portraits de Bolivie ainsi que des affiches des événements survenus à Sucre en 2009. Tout cela accompagné d’une petite vente d’artisanat de Tarabuco, de maté de coca et de rollos (...)

  • Aniversario Ayni

    , par Marion

    El 17 de septiembre pasado, AYNI cumplió sus 5 años, el cual lo festejamos con una tarde de talentos en Mesa Verde, esta actividad se centro en la participación de los niños de cada biblioteca, a través de su participación con una danza y participaciones individuales de estrellas como Michael Jackson, música de Nelly Furtado y otros.... La semana aniversario de AYNI se cerro con broche de oro el aniversario de AYNI, fue la convocatoria de cochecitos de arrastre interbibliotecas, en la cual como (...)

  • Le programme d’éducation populaire

    Le succès du bibliobus a conduit Ayni à créer des bibliothèques en dur. C’est bien connu, on ne peut pas lire longtemps en voiture ! D’abord, il fallut acheter des livres. Un bibliobus existait à Sucre mais il manquait de moyens et de personnel. Ayni venait de naître, avait un peu d’argent et des volontaires, de quoi aider le bibliobus à assurer ses cinq tournées par semaine, toute l’année, dans cinq quartiers différents de la ville. D’autres volontaires boliviens, ceux du Musée des Enfants (...)

  • Activités de soutien scolaire

    Beaucoup de familles ne peuvent fournir aux enfants ce dont ils auraient besoin pour réussir à l’école : un coin tranquille pour étudier, un soutien pour leur travail scolaire, des livres et des fournitures scolaires de base. À Sucre, pour répondre à ce besoin Ayni a mis en place des actrivités de soutien scolaire, avec la participation active de l’Ecole Normale et l’Université Pédagogique de la ville. Les étudiant-e-s peuvent effectuer leur stage pratique dans le cadre des bibliothèques et du (...)

Portfolio