fr

Que faisons nous ?

Nous appuyons la mise en oeuvre de programmes éducatifs à destination des enfants et des habitants des quartiers périphériques de Sucre, dans la Cordillère des Andes, de Santa Cruz dans la plaine amazonienne et Cochabamba au centre de la Bolivie, par le biais de quatre bibliothèques de quartiers et deux bibliobus.

JPEG - 9.9 ko
Les différents projets d’Ayni

Notre philosophie :

Ayni est un mot venant du Quechua et de l’Aymara, langues pré-colombiennes —mais encore parlées et langues officielles en Bolivie—, qui peut difficilement être traduit en français. C’est un concept fondamental dans la société andine qui traduit un lien de réciprocité et de solidarité au sein de la communauté : « Ce que je fais aujourd’hui pour toi, demain tu le feras pour moi ».

Qui sommes nous ?

AYNI c’est un réseau de solidarité formé par trois associations pour l’éducation populaire en Bolivie :

- Ayni en France, à Paris : association Loi 1901 créée en 1998,

- Ayni en Belgique, à Anvers : association créée en 2001,

- Ayni en Bolivie : ONG créée en 2004

AYNI s’est constitué au départ pour venir en aide au bibliobus bringuebalant de la ville de Sucre, bibliothèque itinérante circulant au quotidien dans les zones périphériques. Puis, sur la demande des associations de quartier et en collaboration avec la mairie, Ayni a appuyé l’ouverture de bibliothèques.

Articles de cette rubrique